Même si les logiciels espions existent depuis des années, de nombreuses personnes ne savent pas encore à quoi ils servent vraiment. D’un autre côté, il s’agit d’une technologie en évolution continue d’où de nouvelles questions se posent. Selon l’utilisation, un logiciel espion peut protéger des gens tout comme en détruire. C’est pour cela que leur usage est réglementé au risque de payer des amendes voire d’aller en prison.
En bref
Un logiciel espion est destiné à surveiller les activités d’un téléphone portable à distance. Il doit être installé physiquement en ayant le mobile à contrôler dans la main. Par la suite, il suffit de consulter toutes les informations stockées (messages, emails, appels, Messenger et autres.) sur un serveur depuis un tableau de bord protégé par un identifiant et un mot de passe. Outre cela, il permet de bloquer des sites web, des contacts, de regarder des dossiers de fichiers, de géolocaliser l’appareil, etc.
Un outil à la portée de tous
Comprendre le fonctionnement d’un logiciel espion et l’exploiter efficacement ne demandent aucune formation particulière ni de connaissance. Les étapes se résument par l’achat de l’application, son installation sur le portable cible, la consultation et la gestion des données exportées depuis le panel de contrôle. De plus, en cas de souci, le fournisseur possède un service client joignable par email, par chat, par téléphone ou autres.
Pour tous les types de portables
Quels que soient la marque et le modèle d’un appareil mobile, il est possible d’y installer un logiciel espion : iPad, iPhone, BlackBerry, Tablette, …. Toutefois, certaines applications ne sont pas compatibles avec un mobile ou nécessitent un outil particulier pour permettre l’installation. C’est pour cela qu’il faut bien se renseigner auprès de son fournisseur pour ne pas rencontrer de problèmes. De plus, il est impératif que le cellulaire soit connecté à Internet (Wifi) pour que les informations puissent être transférées.
Qui espionner avec une telle application ?
Vos enfants, vos employés, les personnes séniors ou en situation de handicap. Il suffit d’installer l’outil sur leur appareil mobile. Toutefois, des limites sont imposées pour rester dans la légalité. N’adoptez pas cette solution si votre intention n’est pas saine! Si c’est pour protéger vos enfants ou votre entreprise, assister des personnes âgées, etc., un logiciel espion sera votre meilleur allié. Sinon gare au bâton de la législation!
Des exemples d’utilisations légales
Grâce à une application dite « logiciel espion portable« , vous aurez un contrôle parental sur le mobile de votre enfant. Ceci vous permettra de bloquer des sites non appropriés, des contacts suspects, de le localiser à tout moment… Dans votre entreprise, vous pourrez vous protéger en parti des fuites de données. Ne manquez pas, avant de vous lancer dans un tel projet, l’occasion de vous renseigner sur la législation concernant les logiciels espions dans votre pays.
Une concurrence rude entre les développeurs
En effectuant des recherches sur Internet, vous allez tomber sur de nombreux noms de logiciels espions. Chacun est amené à savoir qu’une application fiable est payante. Les différences se situent à plusieurs niveaux : les fonctionnalités, les prix, le caractère furtif, etc. Ce qui complique le choix d’un logiciel espion. Toutefois, il est à noter que son utilisation peut être arrêtée à tout moment quand vous n’en avez plus besoin. Il vous est alors recommandé de bien lire les termes mentionnant la résiliation.
Chaque année, le classement des meilleurs logiciels espions change. C’est pour cela qu’il est difficile de recommander une quelconque marque vu aussi que chacun possède des besoins propres à satisfaire. Quoi qu’il en soit, il ne faut pas se priver des conseils d’experts et des forums qui traitent ce sujet. Ils sont gratuits et constituent le moyen idéal pour trouver de bons arguments.