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UX Design : 5 raisons qui en font un incontournable pour les entreprises

Aujourd’hui, l’UX ou expérience utilisateur est devenue tellement essentielle qu’il est difficile de lui donner une définition restrictive. C’est un concept qui mesure la qualité de l’expérience d’un utilisateur lors de l’usage d’une interface, par tous les aspects possibles : efficacité, clarté, accessibilité, désirabilité, crédibilité…

Un concept qui n’existait pas il y a quelques années mais qui est désormais devenu un cheval de bataille pour les entreprises afin de se démarquer, attirer et fidéliser leurs clients. Cette notion est d’autant plus capitale à mettre en application que le web envahit nos vies et que les interfaces transforment peu à peu l’ensemble des tâches manuelles, scripturales ou qui demandaient à se déplacer physiquement il y a encore quelques années. En clair, un site dont le service s’appuie sur une UX bien réalisée a toutes les chances de se démarquer.

L’école en développement web UX/UI design Ironhack révèle 5 raisons qui démontrent que les entreprises doivent le prendre en compte :

  • La satisfaction client

Le confort est addictif. Un utilisateur qui se sent bien et dont l’expérience est fluide sur un site web, y reviendra pour y effectuer d’autres achats, consulter d’autres informations, se mettre à jour de l’actualité… Il s’agit d’un enjeu fort de fidélisation.

  • L’avantage compétitif

Sur le web, la concurrence n’a pas de limites géographiques. Une concurrence plus féroce où une UX bien calibrée fait une différence certaine pour se démarquer de ses compétiteurs à service/produit égal.

  • La connaissance des utilisateurs 

Un service bien désigné nécessite une compréhension profonde de son audience. Une bonne UX nécessite souvent de longues recherches pour connaître la psychologie des utilisateurs afin de leur proposer une expérience qui répond à des besoins qui sont parfois difficiles à articuler. Cette connaissance permet aussi de mieux cibler son audience et de développer d’autres produits et services adaptés

  • Le biais pour l’innovation

Les méthodes d’UX Design encouragent l’émergence de nouvelles idées et l’implémentation de celles-ci par itérations. Adopter une démarche UX permet de faire émerger régulièrement de nouvelles idées et de favoriser l’innovation au sein de ses équipes

  • L’apriori positif 

Rien ne marche mieux que les recommandations échangées entre utilisateurs pour amener de nouveaux clients. Avis laissés sur différents sites, conversations entre amis… Une UX de qualité favorise l’apriori positif d’un utilisateur sur une marque, cela peut résulter sur un meilleur bouche-à-oreille et encourager la croissance organique.

L’UX n’est pas une mode. Bien mis en œuvre, cette méthode est particulièrement efficace pour développer son entreprise. Apple en est un symbole parlant, et l’a appliqué dès le milieu des années 90, avec le succès que l’on sait. C’est aux entreprises de trouver les compétences pour construire les expériences qui répondront aux attentes conscientes et inconscientes des utilisateurs, tout en respectant les valeurs et l’image de l’entreprise.

Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.