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Le marché de l’emploi continue d’accélérer grâce à l’IA et au Machine Learning – Qapa

Moins de 2H entre l’enregistrement et le recrutement effectif d’un intérimaire sur Qapa.fr

« Entre 2012 et 2018, nous avons quasiment supprimé le temps de recrutement d’un intérimaire et sommes passés de 3 jours à seulement 2 heures, quand les autres solutions traditionnelles  restent à plusieurs jours de délai. », Stéphanie Delestre, fondatrice et Présidente de Qapa.fr

Qapa.fr, l’agence d’intérim 100% numérique, met l’accent sur les délais d’embauche de plus en plus courts pour le marché de l’intérim. Une prouesse liée aux développement technologiques et à la l’adaptation de Qapa aux nouvelles attentes des recruteurs et des candidats.

« Le visage du marché du travail et en particulier de l’intérim a complètement changé en seulement 7 ans. Avant, un candidat devait rédiger son CV, s’inscrire sur un site ou se rendre dans une agence, passer un entretien, regarder les offres qui l’intéressaient, postuler, attendre une réponse, etc. Aujourd’hui, Qapa est capable de réduire tout ce parcours du combattant à moins de deux heures ! Un candidat peut s’inscrire sur le site même sans CV, et grâce à nos outils de matching et d’intelligence artificielle, nous pouvons lui proposer immédiatement les offres disponibles qui lui correspondent. Le candidat n’a plus qu’à choisir celles qui l’intéressent et à signer son contrat de travail en ligne, sans même se déplacer .»

Stéphanie Delestre, fondatrice et Présidente de Qapa.fr

Evolution du temps de recrutement d’un intérimaire

(moyenne entre le dépôt du CV d’un candidat jusqu’à son embauche effective)

Circuit 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018
Agencestraditionnelles 10-15jours 9-12jours 6-10jours 5-9jours 3-6jours 2-5jours 1-2jours
Plateforme Qapa 3-4 jours 2-3 jours 1-2 jours 24 heures 12 heures 4 heures 2 heures

 

Témoignage M. Abdoulaye, préparateur de commandes à Rungis

« 1 heure trente ! C’est le temps qu’il m’a fallu pour être embauché entre le moment où je me suis inscrit sur Qapa et le début de mon travail comme cariste. Je n’arrivais même pas à y croire tellement cela a été rapide et simple»

L’intérim comme source de pré-embauche

QAPA a pour mission de résoudre le problème de l’emploi des « travailleurs non-cadres » par l’intérim et les contrats à durée déterminée comme source de pré-embauche.

La plateforme digitale nouvelle génération offre les services d’une agence d’Intérim à « coût maîtrisé » (15%) et s’appuie sur des  technologies de Machine Learning et d’intelligence artificielle  développées par une équipe interne basée à Grenoble.

Ces avancées technologiques permettent une identification et un appariement (Matching) algorithmique des candidats instantané. De plus, la gestion administrative est 100% digitale (Gestion des Contrats, suivi administratif, Feuilles de temps, Fiches de paye …). Les clients et les intérimaires ont accès aux données à tout moment en ligne via le Web ou le mobile.

Rendre attractifs les métiers pénuriques

QAPA accompagne les transformations du marché de l’emploi où aujourd’hui de plus en plus de profils de candidats sont pénuriques sur des métiers qui n’étaient pas forcément attractifs comme ceux de :

  • tunnelier, coffreur, conducteur d’engins de chantier dans le BTP,
  • soudeur, techniciens de maintenance en automatismes dans l’industrie,
  • caristes 1 – 3 – 5, chauffeurs poids lourds (PL) et super lourds (SPL) dans la logistique,
  • commerciaux grands comptes, gestionnaires de paie dans le tertiaire.
Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.