Actuellement, il ne suffit plus de se reposer sur les compétences de ses collaborateurs pour développer une société. Les chefs d’entreprise doivent également s’appuyer sur des outils informatiques fiables et performants. Étant donné la place importante qu’occupe le système d’information, la tenue d’un audit informatique est incontournable pour assurer le bon déroulement des activités.
Les outils informatiques : plus que de simples logiciels
Face à une pression concurrentielle accrue, les entreprises doivent trouver des solutions innovantes pour gagner en productivité. L’usage d’outils informatique permet justement d’optimiser les performances de l’établissement. Ces utilitaires servent principalement à automatiser des tâches chronophages ou à mieux piloter les projets en cours.
Actuellement, l’informatisation touche tous les secteurs d’activités et les outils se multiplient. Pendant que les auto-entrepreneurs se contentent d’utiliser un logiciel pour faciliter la tenue de la comptabilité, les grandes compagnies déploient des Progiciels de Gestion Intégrés (PGI). Ces derniers peuvent couvrir l’ensemble du système d’information et disposer de fonctionnalités utiles à chaque unité de travail. Pour réduire les dépenses liées à une transformation digitale, quelques enseignes se tournent vers les solutions Cloud. Ce qui évite d’acquérir des équipements coûteux.
L’utilisation d’outils informatiques s’accompagne aussi de quelques contraintes notamment avec l’adoption récente du Règlement Général de la Protection des Données (RGPD). Les autorités compétentes obligent les sociétés à veiller à la sécurité de leurs patrimoines informationnels. Selon le secteur d’activité, il faudra également se conformer à des normes additionnelles. D’où l’intérêt d’analyser l’existant en procédant à un audit informatique pour entreprise.
L’importance de l’audit informatique
Une entreprise doit veiller à l’intégrité de son système informatique. Une fuite ou une perte de données serait catastrophique pour une enseigne. Selon les spécialistes, 6 sociétés sur 10 ferment leurs portes dans les 6 mois qui suivent ce type d’évènement et 40% de ces pertes sont liés à des défaillances matériels.
Dans ce contexte, il convient de réaliser un état des lieux périodique. Contrôler régulièrement le bon fonctionnement des outils contribuera à optimiser les performances du système d’information. Cette opération est essentielle pour corriger ou supprimer les erreurs diverses. On parvient ainsi à établir une base de données fiable. Ce qui constitue une aide à la décision pour les dirigeants.
L’intervention d’un prestataire sera indispensable pour ce type de mission. Effectivement, contrôler la conformité d’un système informatique requiert des compétences spécifiques. D’ailleurs, les intervenants s’assureront du respect des normes qui s’appliquent à l’établissement. En respectant les standards internationaux, la société cliente obtiendra les certifications nécessaires à l’exercice de ses activités.
Afin de dénicher des auditeurs spécialisés, il suffit de poursuivre ses recherches sur internet. De nombreuses agences qui œuvrent dans ce domaine sont présentes sur le web. Les chefs d’entreprise découvriront l’essentiel des services proposés en visitant le site de ces prestataires.