in

63% des Français s’ennuient au travail…

Mais 71% considèrent leur activité comme ayant un certain intérêt, 51% des femmes vivent mal cet ennui contre seulement 39% des hommes

90% des Français cachent leur ennui au travail et 62% font même semblant du contraire
61% des Français sont capables de dire à leur chef qu’ils s’ennuient
54% des Français préfèrent même un salaire plus bas pour un travail moins ennuyeux

Qapa.fr, l’agence d’intérim 100% online, dévoile les résultats d’une enquête* menéeauprès de 4,5 millions de candidats sur un sujet épineux et très délicat : l’ennui au travail…  

« Le travail est une barrière contre l’ennui ? »

Il semblerait que les Français soient bien loin d’avoir une activité professionnelle ultra motivante et qui les enthousiasme au quotidien. En effet, plus de 63% des personnes interrogées jugent leur travail comme ennuyeux (28% le considèrent très ennuyeux et35% un peu).

Avez-vous un travail que vous jugez ennuyeux ?
Réponses Global Femmes Hommes
Oui très 28% 29% 26%
Oui un peu 35% 36% 33%
Non pas du tout 37% 35% 41%

Ennuyeux… mais quand même utile !

Paradoxalement, même si les Français semblent s’ennuyer au travail, ils considèrent tout de même leur activité professionnelle comme ayant un certain intérêt. C’est ce que déclarent plus de 69% des femmes et 72% des hommes interrogés.

Avez-vous un travail que vous jugez sans intérêt ?
Réponses Global Femmes Hommes
Oui 29% 31% 28%
Non 71% 69% 72%

Un mal de vivre plus féminin…

Globalement, plus d’1 Français sur 2 vit bien cet état légèrement morose. Mais dans le détail, les femmes semblent tout de même plus touchées par cet ennui que les hommes. Ainsi, elles sont plus de 51% à avouer très mal vivre ce désœuvrement au travail alors que les hommes sont 49% à être moyennent touchés.

Comment vivez-vous cet ennui ou ce manque d’intérêt ?
Réponses Global Femmes Hommes
Très bien 11% 9% 12%
Moyennement bien 44% 40% 49%
Pas bien du tout 45% 51% 39%

Je vais bien… tout va bien !

Même s’ils sont parfois désœuvrés, les Français ne montrent en rien leur lassitude ! En effet, plus de 89% des femmes et 91% des hommes avouent cacher leur ennui au travail.Qui plus est, 62% déclarent même faire semblant d’avoir une activité passionnante.

Montrez-vous clairement votre ennui au travail ?
Réponses Global Femmes Hommes
Oui 10% 11% 9%
Non 90% 89% 91%
Faites-vous semblant d’avoir un travail passionnant ?
Réponses Global Femmes Hommes
Oui 62% 65% 59%
Non 38% 35% 41%

« Chef ? Je m’ennuie… « 

Face à la hiérarchie, les Français ont suffisamment de cran pour oser dire toute la vérité concernant leur abattement et leur ennui. Sur ce point, les femmes et les hommes se rejoignent et comptabilisent environ 61% des votes.

Osez-vous dire à votre chef que vous vous ennuyez ?
Réponses Global Femmes Hommes
Oui 61% 62% 61%
Non 39% 38% 39%

Même pas seuls…

Les Français semblent capables de détecter facilement le désœuvrement de leurs collègues.

En effet, plus de 72% des femmes et 66% des hommes interrogées disent ressentirégalement l’ennui de leurs collaborateurs.

Avez-vous le sentiment que vos collègues s’ennuient également ?
Réponses Global Femmes Hommes
Oui 69% 72% 66%
Non 31% 28% 34%

Salaire VS ennui

Fait surprenant, les Français seraient prêts à faire des concessions sur le montant de leur salaire en fonction de l’intérêt de leur travail. Ainsi, plus de 54% déclarent préférer avoir un salaire plus bas s’ils ont un travail plus intéressant et pendant lequel ils ne s’ennuient pas.

A choisir, que préférez-vous :
Réponses Global Femmes Hommes
M’ennuyer au travail avec un très bon salaire 46% 48% 44%
Ne pas m’ennuyer au travail avec un salaire plus bas 54% 52% 56%

 

*Méthodologie : Sondage réalisé entre le 13 et le 20 février 2019 auprès des 4,5 millions de candidats sur Qapa.fr.Parmi ces candidats, 52% d’entre eux sont des non-cadres et 48% sont des cadres. Profils : 51% de femmes et 49% d’hommes. Les chiffres et statistiques représentent un état des lieux de l’emploi en France. Toutes les informations mises en avant par les candidats sont déclaratives.

Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.