in

Chef d’orchestre d’une filière confrontée à de nouveaux défis, Big Data Paris 2020 réunit les personnalités qui bousculent les codes du Big Data

Offrant de formidables opportunités, l’évolution de la technologie Big Data s’est accompagnée de nombreux défis humains et organisationnels. Si depuis une décennie son développement au sein des entreprises bouleverse la collaboration des métiers, son émergence dans la sphère publique soulève quant à elle des questions sociétales et éthiques. Le respect des droits et libertés de l’individu est plus que jamais la toile de fond des enjeux du Big Data.

Carrefour fédérateur de tout un écosystème, le salon Big Data Paris réunit les 9 et 10 mars prochains une variété de speakers et de grands témoins, à l’image des divers enjeux à l’œuvre dans la filière. Ces personnalités hétéroclites du monde des affaires, scientifique ou encore politique apportent leurs regards avisés sur un écosystème qui rentre dans l’âge de raison.

Durant 2 jours, le congrès Big Data Paris 2020 convie des personnalités inspirantes pour décrypter, analyser et plus que jamais questionner les modèles de développement de la filière data.
Christopher WYLIE
Data Scientist et lanceur d’alerte
dans l’affaire Cambridge Analytica
Reconnu comme l’une des 100 personnes les plus influentes au monde par le TIMES Magazine, Christopher Wylie s’engage pour la mise en place d’une plus grande transparence dans la construction des modèles algorithmiques et une responsabilisation des acteurs de notre économie numérique. 
Christopher Wylie reviendra le lundi 9 mars à 9h50 sur l’affaire CAMBRIDGE ANALYTICA ET LE FUTUR DE LA PROTECTION DES DONNEES.
Weiliang SHI
Président (HUAWEI FRANCE) Sans commune mesure à l’heure actuelle, la 5G bouleversera les applications Big Data actuelles. Avec son débit plus rapide, elle augmentera considérablement les possibilités (Internet des Objets, voitures autonomes, télémédecine …) ainsi que le volume des données, plus que jamais au cœur des applications.
Weiliang Shi abordera le mardi 10 mars à 11h10
LA 5G ET SES IMPLICATIONS DANS LE MONDE DE L’ENTREPRISE, DU BIG DATA, ET DE L’INDUSTRIE 4.0

 

Aurélie JEAN
Docteur en sciences et entrepreneur
Classée par le magazine Forbes parmi les 40 françaises qui comptent en 2019, elle défend une vision éthique du Big Data et de l’IA, et s’investit pour la mise en place d’un socle commun à l’ensemble de l’économie.
Aurélie Jean s’exprimera, le mardi 10 mars à 10h10,
sur LE BIG DATA ET IA : RECONSTRUIRE LA CONFIANCE

 

Emmanuel LETOUZÉ
Chercheur associé (MIT), Dir. Exécutif et co-fondateur (OPAL PROJECT et DATA-POP ALLIANCE)
Emmanuel Letouzé milite pour une révolution du Big Data centrée sur l’être humain, via notamment une plus grande accessibilité des données du secteur privé. Il a co-fondé le projet OPAL (Open Algorithms project) et le think-tank Data-Pop Alliance dont la devise est : « changing the world with data ». 
Emmanuel Letouzé traitera le mardi 10 mars à 9h30 du BIG DATA AU SERVICE DU BIEN COMMUN : OBJECTIFS ET PERSPECTIVES DU PROJET OPAL

 

Gilles BABINET
Digital Champion (COMMISSION EUROPEENNE)
Entrepreneur prolifique dans divers domaines (BTP, conseil, musique, …) Gilles Babinet est reconnu en France et à l’étranger pour son expertise dans le numérique. Il représente les intérêts du monde digital français auprès de la Commission européenne en tant que Digital Champion.
Gilles Babinet débattra le lundi 9 mars à 10h20 de
LA GEOPOLITIQUE DU BIG DATA : L’EUROPE SERA-T-ELLE L’ALTERNATIVE AUX MODELES AMERICAINS ET CHINOIS ?

 

Charles THIBOUT
Rédacteur en chef (FRANCE CULTURE),
chercheur associé (IRIS)

Politiste au Centre européen de sociologie et de science politique, Charles Thibout est aussi chercheur associé à l’IRIS (Institut de Relations Internationales et Stratégiques). Ses travaux de prédilection portent sur les enjeux géopolitiques et stratégiques des technologies émergentes.

Charles Thibout débattra le lundi 9 mars à 10h20 de
LA GEOPOLITIQUE DU BIG DATA : L’EUROPE SERA-T-ELLE L’ALTERNATIVE AUX MODELES AMERICAINS ET CHINOIS ?

 

Vincent STRUBEL
Sous-Directeur Expertise (ANSSI)

Vincent Strubel est en charge des activités de recherche, d’expertise scientifique et de conseil technique au sein de l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI). Récemment, l’Agence a mis en place un dispositif à destination des TPE/PME pour les conseiller et les assister face aux risques cyber. 
Vincent Strubel analysera le mardi 10 mars à 09h50 la CYBERSÉCURITÉ ET BIG DATA
Pierre COURVOISIER
Head of Data (KAPTEN)
Pierre Courvoisier rejoint Kapten (alors Chauffeur Privé) en 2017 pour diriger une équipe de data scientists. En l’espace de 3 ans, le département passe de 6 à 22 personnes et reconstruit toute l’infrastructure data. Dès lors, les équipes métier et opérations peuvent exploiter plus facilement les datas disponibles. 
Pierre Courvoisier parlera le mardi 10 mars à 11h30 des
ENJEUX ET CAS D’USAGES BIG DATA AU SEIN DES PME/ETI

Retrouvez une centaine de personnalités et d’experts du Big Data autour de Keynotes, ateliers et Sessions Tech autour des enjeux data de demain.

Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.