Dans son travail pour sécuriser l’avenir numérique, Kaspersky sait qu’une grande place doit être donnée au recrutement et la formation de nouveaux talents en cybersécurité. Dans ce contexte, Kaspersky organise une session « Ask Me Anything » en présence des meilleur-e-s expert-e-s en cybersécurité de l’entreprise, membres du GReAT (Global Research & Analysis Team) le 12 novembre de 14h à 17h sur Reddit. Les internautes pourront poser toutes leurs questions à cette équipe d’experts mais aussi échanger avec certaines des meilleures chercheuses en cybersécurité pour en savoir plus sur leurs travaux comme sur leurs expériences et leurs parcours professionnels.
Depuis sa création en 2008, le GReAT a identifié et révélé des menaces de plusieurs groupes de cybercriminels dont celui à l’origine de Carbanak ou de la désormais célèbre menace Equation. Ce groupe d’experts avait également découvert et écrit sur le groupe de Cozy Duke / Cozy Bear en 2015, soit un an avant qu’il n’attaque les serveurs du Comité National Démocrate américain (DNC). Cet événement sera l’occasion d’en savoir plus sur les méthodes de recherche de nos experts, mais également d’en apprendre plus sur la manière dont vous aussi, vous pourriez vous lancer dans cette carrière. Quelles compétences requises ? Quelles formations ? Quelles idées reçues à propos de ces métiers ?Au cœur de cet événement pédagogique, la question particulière de la sous-représentativité des femmes dans ce milieu, sera abordée, et nos expertes parlerons de leur parcours. Si de plus en plus de femmes font le choix de faire une carrière en informatique et notamment en cybersécurité, elles restent minoritaires. De nombreuses études sur l’absence ou le manque de représentation féminine dans le domaine de la cybersécurité révèle que les jeunes filles ne sont pas informées sur les opportunités professionnelles dans l’IT, et dans la cybersécurité en particulier, en raison d’un manque d’exemple à suivre.Pour valoriser la présence des femmes en cybersécurité, plusieurs femmes membres du GReAT participeront à la session en direct de la page dédiée « Ask Me Anything » dont :
- Noushin Shabab, basée en Australie, spécialisée dans le reverse engineering et les enquêtes sur les attaques ciblées
- Aseel Kayal, chercheuse en sécurité en Israël
- Maria Namestnikova, récemment nommée en tant que Directrice du GReAT en Russie
Kaspersky s’engage à créer une industrie plus diversifiée et plus sûre, et défend les femmes dans le domaine de la cybersécurité par le biais de diverses initiatives, notamment le programme CyberStarts.
L’entreprise gère également une communauté Internet appelée « Women in CyberSecurity » qui contribue à accompagner les femmes dans leur carrière. Vous pouvez rejoindre la communauté à l’adresse www.facebook.com/groups/WomenInCyberSec/.
Pour en savoir plus sur la prochaine session de Ask Me Anything, consultez le site www.kaspersky.com/blog/ask-great-anything/37425/.Pour poser des questions, il suffit de se connecter à son compte Reddit et de poster sa question sur la page dédiée Ask Me Anything. L’un des membres de l’équipe GReAT de Kaspersky y répondra alors directement.