in

Le coin technique par Emmanuel Mayega – 2D-DOC

2D-DOC gère les caractères base 36, c’est-à-dire qu’on ne peut que composer des messages avec ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ0123456789.

Les champs de données sont aussi limités par la technologie, et sont décidées par le service et non le client. Il est aussi nécessaire d’avoir une connexion internet pour le décodage, ce qui ouvre aussi une porte aux cyber-attaques sur le système, ou des pannes avec celles d’internet.

En définitive, cette solution est globalement similaire à PapSign, mais est bien plus limitée en structure, format et quantité de données qu’elle.

PapSign supporte le jeu universel de caractères et permet de formater les données comme le client le désire, même si un standard est recommandé pour faciliter l’intégration avec les systèmes informatiques. Aucune connexion internet n’est requise pour la création et la lecture, car le certificat peut être obtenu jusqu’à un mois à l’avance (qui lui a besoin d’une connexion). PapSign propose aussi un SDK (kit de développement logiciel) pour s’intégrer à n’importe quel système informatique existant.

La sécurité est liée à aux propriétés cryptographiques de la signature qui permet de lier l’information à l’identité de l’auteur longtemps après avoir vérifié l’identité, sans possibilité de révocation.

L’algorithme exploité est le Chiffrement RSA (à ne pas confondre avec RSA l’entreprise), duquel on respecte les normes internationales de sécurité (ANSSI pour la France, NIST pour les US).

E. M.

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.