in

L’Intelligence artificielle aide à prendre les bonnes décisions marketing | Maud Laurent pour DOCaufutur

Toujours plus d’acteurs technologiques décident de mettre l’intelligence artificielle au service du marketing pour bousculer l’expérience et le parcours client. Il semble que le marketing traditionnel est en train de se faire voler la vedette par l’arrivée du big data, du machine learning et de l’intelligence artificielle.

D’après « Notes From the AI Frontier, Insights FromHundred Of Use Cases« , pour lequel McKinsey a décortiqué 400 usages de l’IA dans 19 industries, le secteur qui en bénéficiera le plus est… le marketing ! 1400 à 2600 milliards de dollars de gains par an sont attendus.

Rencontre avec trois start-ups qui révolutionnent le marketing

L’entreprise d’origine belge NGDATA utilise l’intelligence artificielle avec son propre algorithme de machine learning que l’on peut entraîner sur des modèles prédictifs de manière individuelle pour chaque client. Près de 3000 métriques sont prises en compte et conservées dans un historique de la plateforme. Les banques de détail, les clients assureurs, organismes de prêts, hôteliers et opérateurs de télécommunication étaient en possession de nombreuses données personnelles mais n’étaient pas en capacité de les traiter.

« Notre outil fournit des informations en temps réel aussi bien aux clients qu’aux professionnels. Grâce au machine learning, la plateforme analyse le profil individualisé d’un client et son comportement pour lui attribuer un score. Ce score mesure la possibilité de lui faire une offre » indique Steven Noels, cofondateur de NGDATA.

Exemple, si un client est intéressé par un prêt, l’information n’est pas seulement traitée par un centre d’appels. La plateforme permet par un paramétrage préalable, d’appeler, d’envoyer un SMS, un mail, ou tout autre moyen de communication apprécié par l’utilisateur selon les principes de l’approche omnicanale. Après réponse, l’offre peut être personnalisée suivant le comportement financier ou la fidélité du client. « Les décisions sont prises en permanence, de manière individuelle » précise Steven Noels. L’effet des actions activées via la plateforme est pris en compte, et si une offre « pushée » ne prend pas avec le client, la technologie intègre l’information pour améliorer les futures offres faites à ce client.

Une vue d’ensemble du marché qui permet de savoir sur quoi mettre l’accent en terme de communication

Chez Heuritech, ce sont les images de modes Instagram qui sont analysées pour le compte de clients de marques de luxe.

« Grâce à l’intelligence artificielle, nous pouvons anticiper les tendances mode. Nous analysons les images publiques d’Instagram et nous sommes capables de les classifier en différentes catégories : par exemple style Rock, bohême, … Nous suivons d’abord des panels d’influenceurs mode beauté pour ensuite voir si les tendances qu’ils mettent en avant se propagent ou non chez les utilisateurs. Nos clients ont accès à notre plateforme avec tous ces insights » explique Célia Poncelin, chargée de communication.

Heuritech permet de mesurer une tendance, mais également de mesurer l’impact de tel ou tel produit mis en vente et d’anticiper des tendances à l’horizon de 2 ans. Les stylistes peuvent adapter leurs futures collections au vu des résultats. Pour le service marketing des marques de luxe, c’est la même chose. « On pourra se positionner sur les produits qui fonctionnent sur les réseaux sociaux et redéfinir notre communication sur les prédictions de l’outil Heuritech » ajoute Célia Poncelin.

Optimiser les campagnes grâce à la conversion en données

Allo-média propose son Cookie Vocal aux entreprises ayant de grands volumes d’appels. Souvent considéré comme un centre de coûts important, le centre d’appel d’une entreprise est pourtant une source de données massive. Allo-média l’a bien compris ! Sa technologie IA transforme les conversations téléphoniques en données structurées. Allo-Média maîtrise la chaîne téléphonique, utilise la reconnaissance vocale en transformant la parole en écrit pour ensuite comprendre les signaux forts et l’identification de leads potentiels. La technologie est capable de repérer également l’insatisfaction, la résiliation ou l’abandon des clients le cas échéant.

« Nous sommes également en lien avec le parcours digital du client. En trackant le client sur le site, on est capable de dire quel mot clé fonctionne ou pas. Le marketing ne fonctionne plus à l’aveugle et peut ainsi adapter ses campagnes. On entre dans la stratégie omnicanale de la marque » argumente Romain Sambarino, CEO d’Allo-Média.

L’intelligence artificielle permet aux marketeurs de gagner en productivité et en créativité. La satisfaction des clients peut être atteinte grâce à une meilleure compréhension et anticipation du comportement des consommateurs et à un meilleur ciblage.

Maud Laurent, journaliste pour DOCaufutur

 

A lire aussi

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.