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Quand le papier ouvre la porte au e-paiement

Quelle est la place du papier dans un monde du tout numérique ? Selon Jonathan Laloum, directeur du Développement et Associé de GOCAD Services (Groupe Diffusion plus), « dans un tel contexte, il faut replacer le document papier dans une logique de multicanal. Certes, le print résiste, il pâtit quand même de la hausse des tarifs d’affranchissement. L’an dernier, par exemple, il a perdu 5 % de son volume au détriment du Web ». Face à une telle donne, « le mailing ne peut plus être abordé de la même façon. Moins de volume, plus de personnalisation et d’interaction, telles doivent être les caractéristiques du papier, ce qui lui permet de résister face au numérique. » Il résiste tellement bien que certains Pure players du Web opèrent l’adoptent désormais, poussés par l’exigence du cross-canal.

Toutefois, ce papier-là change de forme. Il s’agit du courrier connecté. Il peut désormais être un élément de déclenchement de la conversion avec un client. Ainsi, face à une simulation de crédit abandonnée à un moment du parcours client, le fournisseur peut toujours penser à l’envoi d’un email. Au vu des spams généralisés, rien ne garantit son succès. « En revanche, une proposition papier peut être formulée au prospect », indique Jonathan Laloum.

Par ailleurs, le papier peut également ouvrir la porte au paiement. Grâce à un QR code porté sur un mailing, le client peut procéder à un règlement bancaire en ligne en faisant l’économie d’un appel du service client. Idem pour un TIP.

Enfin, les factures papier intègrent parfois des explications vidéo. En flashant un QR code, l’utilisateur ouvre les prestations d’un avatar qui lui explique le contenu de sa facture voire le mode d’emploi de son nouvel appareil. On le voit, paradoxalement, le print pousse vers le numérique et la dématérialisation. Sans pour autant scier la branche sur laquelle il est confortablement installé.

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Emmanuel MayegaEmmanuel Mayega, Rédacteur en chef Assurance & Banque 2.0 pour DOCaufutur, l’avenir du document

@mayega20

 

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.