Créée en 2010, la société Press’ Innov a multiplié son chiffre d’affaires par 12 en 8 ans. Spécialisée dans le secteur de l’édition, de la presse et des médias, elle s’est ouverte à de nouveaux marchés ces dernières années (secteur public, sites e-commerce,…), un changement de cap s’imposait donc avec un nouveau nom, une nouvelle identité visuelle et un site Internet plus explicite sur son expertise.
Press’ Innov/ContentSide, c’est l’histoire d’Arnaud Dumont, ingénieur informatique qui a travaillé plusieurs années dans une ESN* en tant que Directeur de projet et qui décide de créer sa start-up. Son objectif est double : proposer des missions de conseil/AMOA et des développements sur-mesure à des entreprises du secteur de l’édition juridique, de la presse et des médias. Sa spécificité ? Offrir une solide expertise dans le domaine de la gestion de l’information numérique et proposer un cadre de travail épanouissant à ses futurs collaborateurs.
Le succès est au rendez-vous ! De grands noms de l’édition juridique leur confie la conception de A à Z de leur système éditorial : architecture, gestion de projet, développement avec la méthode Agile. Le groupe La Poste les contacte pour le POC (Proof Of Concept) puis l’industrialisation complète de leur plateforme de communication, DIFYZ.
En 2017, Press’ Innov dépasse largement 1 million de chiffre d’affaires et gagne des projets de plus en plus nombreux. Travaillant maintenant pour des organisations publiques (Assemblée Nationale, Public Sénat, Afnor,…) et des sites proposant de la vente en ligne (Mister Auto, Terre Vivante,…), ses actionnaires souhaitent passer un cap en changeant le nom de l’entreprise et son identité visuelle.
Leur objectif ? Être cohérent avec leur stratégie : se développer dans de nouveaux secteurs d’activité et être plus attractif pour de futurs collaborateurs. La société est en effet passée de 2 à 21 collaborateurs en quelques années avec le recrutement de plusieurs consultants AMOA, Product Owners et des développeurs java, php, fullstack, etc…
S’adressant à tous les acteurs du numériques en recherche de performance dans la présentation et le traitement de leurs contenus, le nom de ContentSide est apparu naturel et logique ! La société s’est fait accompagner par un expert du changement de nom, Nommart. Plusieurs ateliers de travail avec les 8 actionnaires, tous salariés, ont été mis en place pour choisir le nom. Tous les salariés étaient régulièrement informés du projet. Puis un team building a eu lieu afin de leur faire découvrir le nom de façon ludique et réfléchir à l’identité visuelle, la mission, les valeurs que ce nouveau nom porterait.
Il était important pour cette entreprise libérée** que chacun donne son opinion et contribue à cette nouvelle étape dans la vie de l’entreprise. Pour Arnaud Dumont, le fondateur, “cette évolution est un tournant stratégique pour l’entreprise qui reflète bien l’état d’esprit interne de vouloir faire grandir l’entreprise en faisant participer l’ensemble des collaborateurs. De ce point de vue là, c’est déjà une belle réussite !”