in

Kalpa Conseils publie son Livre Blanc sur l’évolution de la dématérialisation et du marché de l’éditique

A l’heure où les entreprises sont touchées par la dématérialisation, le cabinet Kalpa Conseils, spécialiste de la gestion des communications client transactionnelles et de ses évolutions, dresse un panorama complet des transformations du monde de l’éditique. De l’évolution du nombre de plis à une projection du marché dans 5 ans, le livre blanc dévoile les secrets du marché de la production de documents.

Une cartographie complète d’un écosystème en mutation

A travers ce livre blanc, Kalpa Conseils propose un éclairage sur les nouveaux usages liés à la dématérialisation. Indéniablement, le volume de flux de courriers imprimés continue de baisser ; et cette baisse a tendance à s’accélérer. Kalpa interroge et analyse cette évolution à partir des chiffres des envois de mailings, du courrier égrené et du courrier industriel.

Grâce à cette étude menée par les experts Kalpa Conseils, explorez les habitudes et les pratiques de chaque acteur. Prestataires, constructeurs, éditeurs et clients finaux, Kalpa interroge les défis auxquels ils font face. Ce livre blanc met en lumière les conséquences de l’évolution réglementaire ; selon les secteurs d’activité, le législateur influe sur les stratégies de communication.

La dématérialisation bouleverse les habitudes de communication. Comment l’écosystème éditique réagit-il ? Les différents acteurs qui le composent doivent s’adapter. Secteur par secteur, Kalpa Conseils étudie les évolutions du courrier : télécoms, banques, assurances, mutuelles, utilities, santé… les différents taux de dématérialisation des communications témoignent des différentes dynamiques en place.

Quel sera le marché dans cinq ans ?

« Lorsqu’on s’interroge sur l’état du marché dans cinq ans, il faut se projeter dans un monde qui ne cesse d’évoluer. En effet le cadre juridique est très contraignant et n’est pas identique selon les secteurs. Par exemple, les télécoms avaient lancé des programmes de dématérialisation des factures dès la fin des années 2000 tandis que le monde de la santé découvre la communication digitale aujourd’hui » nous explique Pascal Lenoir, Président de Kalpa Conseils.

L’étude met en évidence 2 tendances de fond avec des effets inverses sur le marché de la prestation éditique: la digitalisation des communications de gestion (relevé, factures, …) et l’accélération de l’externalisation des activités éditique (informatique, production,…) des entreprises chez des prestataires spécialisés. En effet, le numérique a conduit les organisations à s’intéresser de près à la rationalisation des coûts de production et à l’optimisation de la gestion du courrier.

Au-delà des usages, Kalpa Conseils insiste sur l’importance d’entendre les attentes du client. Ce livre blanc fait émerger un nouveau challenge pour les prestataires éditiques : savoir proposer la meilleure solution complète de gestion de communication client afin que celui-ci puisse rationaliser ses envois de courrier papier, communiquer sur le bon canal au bon moment avec les clients (offre omnicanale), être agile pour mener à bien dans des délais toujours plus courts les projets d’adaptation des communications.

Retrouvez les analyses et les projections Kalpa Conseils en téléchargeant le livre blanc sur l’évolution de la dématérialisation et du marché de l’éditique

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.