Une adoption rapide de tablettes et des terminaux mobiles durcis est à prévoir dans les cinq prochaines années
Zebra Technologies Corporation , un acteur à la pointe de l’innovation, avec des solutions et des partenaires permettant aux entreprises de gagner en performance, a annoncé aujourd’hui les résultats d’une étude indiquant que les entreprises des secteurs de l’énergie et des services à travers le monde vont accélérer leurs investissements dans les technologies mobiles afin d’équiper leur personnel sur le terrain.
Selon 85 % des répondants à l’étude Future of Field Operation vision study, l’accès aux données en temps réel est essentiel à la bonne exécution des workflows essentiels dans les secteurs de l’énergie et des services dont les services publiques. Les résultats font partie d’un rapport en trois parties conduit par Zebra, qui présente cette semaine ses solutions conçues spécifiquement pour le personnel de terrain des secteurs de l’énergie et des services, lors de la conférence et de l’exposition DISTRIBUTECH International.
« La technologie mobile est essentielle au maintien continu des opérations que les clients attendent de leurs fournisseurs de services d’approvisionnement en eau, électricité et carburant », a déclaré Alex Cooper, Director of Government and Critical Field Service Strategy, Zebra Technologies « Pour donner le meilleur de lui-même, le personnel sur le terrain doit pouvoir compter sur les communications mobiles pour accomplir efficacement et en toute sécurité. Notre étude montre qu’en progressant dans leurs initiatives de transformation numérique, les organisations des secteurs de l’énergie et des services déploieront de plus en plus de technologies mobiles pour donner aux travailleurs un accès aux données en temps réel sur le terrain. »
L’étude a montré que 73 % des répondants des secteurs de l’énergie et des services considèrent leurs entreprises comme des organisations tournées vers le mobile. Cela correspond à leur stratégie visant à transformer leurs opérations pour devenir des entreprises d’énergie numérique ou de services numériques, en utilisant les terminaux mobiles durcis pour passer d’un modèle de service réactif à un modèle de service proactif, prédictif voire prescriptif.
L’utilisation de terminaux mobiles a aidé la majorité des répondants à accroître leur productivité dans leurs opérations sur le terrain, 75% sont d’accord pour dire que la technologie mobile permettra d’améliorer la satisfaction professionnelle des collaborateurs au cours de l’année prochaine. Ces résultats positifs en matière de performances et de ressenti des travailleurs entraînent aujourd’hui une augmentation conséquente de l’utilisation de terminaux et d’applications mobiles dans les workflows essentiels des opérations sur le terrain. Aujourd’hui, seulement 26% des entreprises équipent plus de la moitié de leurs équipes de terrain avec la technologie mobile. Selon les personnes interrogées, ce chiffre devrait atteindre 43% des entreprises du secteur de l’énergie et des services publics d’ici 2025.
L’étude a exploré les tendances de déploiement et d’utilisation sur le terrain. Concernant l’équipement des travailleurs sur le terrain, les terminaux durcis sont le meilleur choix pour les entreprises des secteurs de l’énergie et des services d’utilité publique. Aujourd’hui, près de 50 % des entreprises sont passées aux tablettes durcies, et ce pourcentage atteindra 80 % l’année prochaine. Un nombre encore plus élevé de répondants affirment que leurs entreprises utiliseront des smartphones durcis dans les cinq prochaines années, et 93 % d’entre elles indiquent que leur stratégie mobile s’appuiera sur ces terminaux portables conçus spécifiquement pour leurs travailleurs sur le terrain.
Parmi les fonctionnalités les plus courantes sur les terminaux mobiles, 66 % des répondants considèrent la cartographie et la navigation comme « extrêmement importantes » dans leurs opérations quotidiennes. L’accès en temps réel aux bases de données arrive en deuxième position avec 63 %, suivi de la gestion du courrier électronique désignée par 62 % des répondants comme étant une priorité absolue.
POINTS À RETENIR
-
- Au cours des cinq prochaines années, le nombre d’entreprises qui équiperont plus de la moitié de leurs techniciens de terrain avec des terminaux mobiles augmentera de 17 points de pourcentage pour atteindre 43%.
- Les répondants indiquent que le déploiement sur le terrain de tablettes et de terminaux mobiles durcis conçus pour l’entreprise connaîtra une croissance plus forte que les terminaux grand public au cours des cinq prochaines années.
- Triées par ordre d’importance par les utilisateurs, les applications clés présentes sur les appareils mobiles sont la cartographie, la navigation, l’accès en temps réel aux bases de données et la messagerie.
- Ces informations sont tirées de l’étude prospective en trois parties Future of Field Operations, conduite par Zebra, qui présente cette semaine ses solutions spécialement conçues pour le personnel en magasin des secteurs de l’énergie et des services d’utilité publique, au stand #3959 de la conférence et de l’exposition DISTRIBUTECH International.
CONTEXTE ET MÉTHODOLOGIE DE L’ETUDE
Les résultats font partie d’une série en trois parties du rapport Future of Field Operations, qui sera diffusé au cours du premier semestre de 2020. Les prochaines productions de cette série se focaliseront sur les services de sécurité publique et les fournisseurs de télécommunications. Plus de 1 200 décideurs importants de ces trois industries situées dans les Amériques, en Europe et en Asie-Pacifique, ont été interrogés.