in

Digital Business Platform d’Alfresco : un retour sur investissement de 201 % en trois ans selon une étude

Alfresco Software, éditeur de logiciels open source commerciaux destinés au contenu, à la gestion des processus et à la gouvernance, annonce aujourd’hui la publication d’une étude Total Economic ImpactTM (TEI) commandée par l’entreprise auprès de Forrester Consulting. Menée auprès de neuf clients et partenaires d’Alfresco, l’étude révèle les économies et le gain de temps potentiels, ainsi que les avantages concurrentiels, qu’offre le déploiement de la Digital Business Platform d’Alfresco.

Selon l’étude, les clients ont fait appel à Alfresco car leurs systèmes existants de gestion de contenu d’entreprise (ECM) et de services de contenu ne répondaient plus aux besoins des entreprises d’aujourd’hui ou nécessitaient des mises à jour coûteuses. Une analyse financière des clients interrogés dans le cadre de l’étude montre qu’ils affichent des bénéfices en valeur actuelle (PV) de 10,2 millions de dollars sur trois ans pour des coûts de 3,4 millions de dollars, soit une valeur actuelle nette (NPV) de 6,8 millions de dollars et un retour sur investissement (ROI) de 201 %. En outre, l’étude indique un délai d’amortissement inférieur à six mois pour la mise en œuvre de la Digital Business Platform d’Alfresco.

Les autres avantages identifiés par l’étude TEI de Forrester sont notamment les suivants :

  • Un gain de productivité produit de 23 % – Les organisations ont enregistré une productivité et une vitesse de développement de produit accrues se chiffrant à 2,3 millions de dollars.
  • Une efficacité améliorée en matière de recherche de contenu – Les spécialistes de l’information bénéficient d’une collaboration et d’une recherche de contenu plus intuitives, pour un gain d’efficacité de 3,8 millions de dollars.
  • Un coût total de possession réduit – Grâce à une plateforme moderne basée dans le cloud, les clients ont réduit le coût total de possession de leur solution ECM en réalisant des économies au niveau administratif, de l’infrastructure matérielle, du stockage et des sauvegardes.
  • Un coût réduit en termes d’heures de travail du personnel de support technique – La Digital Business Platform d’Alfresco dans le cloud est bien plus facile à gérer et à maintenir pour les clients, se traduisant par des économies de 2,6 millions de dollars.
  • Une adoption et une intégration accélérées – Avec Alfresco Process Services, une organisation a automatisé l’accueil client pour en faire un processus en temps réel, alors que cela nécessitait plusieurs jours avant le déploiement d’Alfresco.

La Digital Business Platform d’Alfresco a également permis aux organisations ayant participé à l’étude de proposer une expérience client améliorée, de renforcer la sécurité de leur système, d’accélérer le développement de solutions intégrées complexes avec les API d’Alfresco et de personnaliser les workflows de manière à répondre aux besoins du secteur.

Avec la Digital Business Platform d’Alfresco, les processus de travail chronophages et coûteux sont automatisés et simplifiés, et le délai de création et de lancement de nouvelles applications est réduit. Les entreprises bénéficient ainsi d’un avantage concurrentiel considérable : elles peuvent réagir et adapter leur activité en temps réel, tout en offrant une expérience exceptionnelle à leurs clients et à leurs employés. Comme l’explique l’un des clients d’Alfresco dans l’étude : « [Avec la Digital Business Platform d’Alfresco], nous avons la possibilité d’adapter nos ressources à la demande en toute flexibilité, que nous ayons 5 000 ou 500 utilisateurs actifs. C’est extraordinaire. »

Grâce à son architecture open source et cloud native, combinée à ses capacités avancées de contenu, de processus, de gouvernance et de cloud, la solution d’Alfresco est idéale pour soutenir des changements et une croissance rapides. Un autre client témoigne : « Après avoir évalué notre application antérieure (que nous avons remplacée par Alfresco), nous avons conclu qu’elle ne serait pas compatible avec la croissance des objectifs commerciaux de notre organisation. »

Jay Bhatt, CEO d’Alfresco, déclare : « Chez Alfresco, nous sommes convaincus qu’une gestion de contenu avancée peut catalyser la transformation numérique de nos clients. Nous développons notre offre en permanence. Notre objectif : proposer la plateforme de services de contenu la plus intuitive et cohérente possible, afin de transmettre les informations pertinentes aux personnes concernées – pour des clients et des collaborateurs satisfaits. Nous sommes fiers des excellents résultats dévoilés par l’étude TEI de Forrester Consulting, qui reflètent selon nous notre engagement vis-à-vis du délai de rentabilisation et de la réussite de nos clients. »

L’annonce d’aujourd’hui fait suite à différents rapports et analyses réalisés par des analystes indépendants du secteur classant Alfresco comme un leader, notamment :

Pour Alfresco, ces rapports confirment sa position sur le marché, ainsi que la valeur que sa Digital Business Platform apporte aux organisations en leur permettant de gérer d’importants volumes d’informations et d’y accéder, de moderniser les workflows et d’offrir une expérience client exceptionnelle.

Jay Bhatt ajoute : « L’étude TEI de Forrester Consulting met au jour des preuves tangibles à l’appui de ces rapports d’analystes, dans lesquels Alfresco a obtenu d’excellents résultats. En commandant une étude Total Economic Impact™ indépendante auprès de Forrester Consulting, nous sommes en mesure de fournir des chiffres concrets et de démontrer en quoi notre Digital Business Platform constitue un investissement économique solide. Nous sommes très heureux de présenter les résultats. »

Pour plus d’informations, téléchargez le rapport de l’étude Total Economic Impact de la Digital Business Platform d’Alfresco.

Par ailleurs, Alfresco organisera un webinaire le mercredi 12 février, durant lequel des intervenants de Forrester présenteront les conclusions de la nouvelle étude Total Economic Impact™ menée par Forrester Consulting pour le compte d’Alfresco – notamment les économies et les avantages stratégiques offerts par la Digital Business Platform d’Alfresco et identifiés par les clients. Inscrivez-vous au webinaire en cliquant ici.

Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.