La fin d’année aura été une période fructueuse pour les cybercriminels, s’attaquant aux utilisateurs en quête de bonnes affaires. Le Black Friday, le Cyber Monday, les achats de Noël ou encore le Nouvel An lunaire ont entraîné non seulement une croissance des ventes mais aussi des activités malveillantes. Les chercheurs de Kaspersky ont détecté une augmentation de 9,5 % du phishing financier au cours du seul 4ème trimestre de 2019, également marqué par une multiplication et une diversification des spams et des escroqueries.
Après les fêtes, l’analyse du paysage des menaces pendant cette période permet de mieux cerner l’évolution des activités frauduleuses. En 2019, la part du phishing financier a continué de progresser, dépassant la moitié (52,61 %) de l’ensemble des tentatives d’hameçonnage du trimestre.
2019 | T3 | T4 |
Total du phishing financier | 43,19 % | 52,61 % |
E-commerce | 5,52 % | 8,89 % |
E-banques | 22,46 % | 29,73 % |
E-paiements | 15,21 % | 14,00 % |
Dynamique du phishing financier en 2019
Le phishing demeure un moyen efficace de tromper les utilisateurs pour les inciter à communiquer leurs données personnelles et leurs numéros de carte de crédit à des cybercriminels. De grandes marques sont, le plus souvent, utilisées comme appât. L’un des exemples découverts par Kaspersky est une fausse page Amazon, offrant aux internautes des promotions de Noël afin que des escrocs puissent leur voler leurs identifiants Amazon Prime.
Les escroqueries de ce type se révèlent souvent efficaces. L’analyse des activités de phishing se servant des marques eBay et Alibaba comme appât révèle aussi une forte recrudescence de celles-ci à l’approche des fêtes. Quelques jours avant les soldes du Black Friday, le nombre d’utilisateurs tentant d’accéder à des pages de phishing eBay a quadruplé, dépassant 8000 par jour. Ces niveaux élevés de visites ont perduré jusqu’à la mi-décembre, connaissant un nouveau pic une semaine avant Noël. Une tendance similaire a été observée avec des versions contrefaites du site web Alibaba.