La solution inédite de CDLK pour identifier avec une grande précision, historiser etcatégoriser ses dépenses par carte bancaire en un clic !
CDLK, FinTech experte dans l’exploitation de la donnée transactionnelle, propose aux acteurs bancaires sa solution innovante SUPPORT MERID. Grâce à elle, leurs clients accèdent à un niveau de détail incomparable surleurs transactions réalisées par carte bancaire. SUPPORT MERID rend laconsultation des relevés de compte beaucoup plus simple et explicite, via uneidentification très précise des commerçants chez lesquels les achats ont été réalisés. La solution permet également de retrouver l’historique des dépenses par enseigne et de les classer par catégorie en quelques clics seulement. Un service qui pourrait bien faire la différence au moment où la fidélisation, la transparence et la réassurance sont au cœur des enjeux du secteur bancaire.
Alors même que plus de 55% des paiements sont effectués par carte bancaire en France1, plus d’1 Français sur 22 admet avoir déjà rencontré des difficultés pour recouper et identifier ses dépenses effectuées par carte bancaire lors de la consultation de ses relevés. Ce chiffre s’élève même à 72% chez les 25-34 ans2.
Des relevés bancaires trop opaques
Il est parfois bien difficile de comprendre à quoi correspondent vraiment les intitulés mentionnés sous certaines dépenses dans son relevé bancaire. De nombreux commerces sont en effet enregistrés sous un nom qui n’est pas celui du point de vente fréquenté, voire qui sont localisés dans un autre département. Ce défaut d’information peut devenir une véritable source d’anxiété pour unclient : quand on ne parvient pas à identifier une dépense, la suspicion de fraude vient très vite à l’esprit.
Ainsi, les services clients des banques comptabilisent en moyenne 2 appels par conseiller et par jour liés à ce problème. Malheureusement, la banque dispose du même niveau d’information que son client et se retrouve donc dans l’incapacité de l’aider. Seule possibilité pour le consommateur : mener l’enquête sur Internet sans garantie de succès. Une situation que CDLK a parfaitement identifiée et à laquelle la FinTech apporte aujourd’hui une solution résolument innovante avecSUPPORT MERID.
CDLK fait toute la lumière sur le relevé bancaire !
SUPPORT MERID repose sur une solution Smart Data (la PDMP) développée par CDLK, qui permet de traiter, filtrer et enrichir les données issues des transactions par carte bancaire en les croisant avec d’autres données externes. La solution s’appuie également sur un référentiel de marchands actualisé en temps réel et identifiant plus d’1,2 million de points de vente.
Cette particularité permet à CDLK de renseigner les dépenses par carte bancaire de façon ultra fine et précise. Par exemple, le libellé de dépense « 77Velizy 2 » affiché aujourd’hui dans le relevébancaire apparaîtra, grâce à la solution SUPPORT MERID, sous sa réelle appellation « Vertbaudet». Le client a même la possibilité de géolocaliser son achat sur un plan (Centre Commercial de Vélizy) et de voir sa dépense catégorisée de manière fiable et automatique (Habillement). Il a également accès à un historique de ses dépenses réalisées chez ce commerçant, information bien pratique pour gérer son budget ou pour détecter un cas de fraude récurrent.
De façon totalement transparente, la fonctionnalité est intégrable en quelques semaines par une banque à son relevé de compte en ligne existant, website et app bancaire. Une fois l’API activée, ilsuffit ensuite pour le client de cliquer sur une dépense pour afficher les détails de l’enseignedébitrice, tels que le type de paiement effectué (en boutique ou en ligne) et son adresse physique le cas échéant. La solution propose une catégorisation des dépenses fiable à plus de 99%, un taux biensupérieur à celui observé actuellement sur le marché, ainsi qu’une consultation de l’historique des dépenses par point de vente.
Enrichir encore l’expérience digitale de la banque au quotidien
En facilitant l’identification des dépenses, SUPPORT MERID apporte une meilleure compréhensiondu relevé de compte. Cette solution peut également s’avérer très utile pour accélérer une décision d’opposition en cas de fraude avérée.
Pour les banques, cette fluidité se traduit par une meilleure productivité et rentabilité, grâce à la réduction instantanée du nombre d’appels au service clients. C’est également l’opportunité pour elles de développer, à l’intention de leurs clients, des outils de maîtrise de budgets beaucoup plus fins et réalistes que ceux qui existent aujourd’hui : les solutions actuelles reposant sur des libellés de dépenses imprécis ne permettent pas une bonne catégorisation.
Au final, SUPPORT MERID participe d’une expérience bancaire digitale enrichie, rassurante et donc plus satisfaisante, avec tous les avantages que cela génère, la fidélisation et la recommandation en tête !
1 Observatoire de la sécurité?? des moyens de paiement
2 Étude OpinionWay pour CDLK, avril-mai 2019