Ce livre s’adresse à tous les DSI, directeurs fonctionnels, responsables métiers ainsi qu’aux acteurs de l’évolution du SI et de la transformation digitale, qu’ils soient architectes, urbanistes, consultants ou encore Chief Digital Officers. Il constitue un véritable guide pour l’ensemble de ces acteurs :
- Il expose les principes de construction des tableaux de bord et des bons indicateurs de performances.
- Il propose des exemples d’indicateurs pour piloter la transformation digitale.
- Il établit une analyse des bonnes et mauvaises pratiques du benchmarking.
- Il détaille tout l’intérêt des indicateurs qualitatifs proactifs, véritables révélateurs de signaux faibles.
- Il donne des conseils sur l’utilisation des tableaux de bord comme outils opérationnels de communication factuels et puissants.
- Enfin il fournit des pistes de réflexion sur la gestion en temps de crise.
Extraits de l’avant-propos
« Au début des années 2000, le taux d’utilisation de l’outil informatique a dépassé la barre symbolique des 50 %. Ainsi, près de 30 % de la masse salariale dans l’industrie, et plus de 50 % dans le tertiaire, est consommée devant un ordinateur. Or, dans la plupart des économies développées et des organisations modernes, le premier poste de dépenses est justement la masse salariale. Par conséquent, le coût du système d’information, qui intègre l’usage, s’élève de 10 à 25 % du total des dépenses de fonctionnement des organisations dans l’industrie, et plus de 50 % dans le tertiaire, soit dix fois plus que le simple budget informatique. (…)La totalité du système d’information intégrant les usages non encore informatisés représente des montants en moyenne double, soit vingt fois supérieurs au budget informatique ! Que nos dirigeants ne s’intéressent pas à la fonction informatique car elle ne consomme qu’une modeste partie des ressources est compréhensible. Mais ne pas s’intéresser au système d’information, premier budget de l’entreprise « numérique » est extrêmement préoccupant, d’autant que la transformation digitale des entreprises et des organisations publiques impose une telle prise de conscience. (…)Les systèmes d’information et plus généralement le « numérique » sont devenus le premier levier de compétitivité des organisations modernes. Ils percutent les modèles traditionnels. L’incertain fait désormais partie de notre quotidien. C’est pourquoi le pilotage des systèmes d’information et de la transformation numérique de nos entreprises est devenu indispensable pour nos nouveaux managers. » (…)
A propos des auteurs
Christophe Legrenzi, Président de la société de conseil et d’audit Acadys International, Chercheur associé à l’International School of Management,
Professeur associé à l’école des Mines ParisTech, Christophe Legrenzi est ingénieur en informatique de gestion et en informatique industrielle et docteur ès sciences de gestion et auditeur certifié en informatique (CISA) et en gouvernance (CGEIT). Il est l’auteur d’ouvrages spécialisés depuis plusieurs années et vient de publier 100 meilleures pratiques managériales informatiques, numériques & business aux Editions Best Practices
Philippe Rosé, Rédacteur en chef de Best Practices Digital & Business
Docteur ès sciences économiques et auteur de nombreux ouvrages sur le management des technologies de l’information. Il est actuellement rédacteur en chef de la revue Best Practices Digital & Business et directeur éditorial de Benchmark Digital & Business, service de veille dédié aux professionnels du numérique.
Références du livre
Parution : Juillet 2020
ISBN 978-2-10-080936-3
320 pages
https://www.dunod.com/sciences-techniques/pilotage-du-si-et-transformation-digitale-tableaux-bord-dsi