Ce concept car met en lumière l’évolution de la relation entre l’homme et l’automobile, intégrant un écran « aérien » très futuriste ainsi que d’autres technologies de nouvelle génération comme le camouflage optique, des innovations audio, un éclairage spécifique ou encore le parfumage de l’habitacle.
Le groupe Kyocera, présidée par Monsieur Hideo TANIMOTO, a développé le concept-car II « MOEYE » et dévoilé ses technologies uniques afin d’optimiser l’expérience au volant des utilisateurs en y intégrant des expériences sensorielles uniques avec nos principaux sens, la vue,
Vue d’ensemble du concept-car « MOEYE » Kyocera
Anticipant constamment les progrès réalisés dans les domaines de la conduite autonome et du « Mobility as a Service » (MaaS), Kyocera s’est concentrée sur l’importance accordée à l’espace intérieur d’un véhicule. Objectif : développer un habitacle futuriste aux innovations dynamiques dans un design de véhicule totalement d’origine.
Grâce à la collaboration menée avec le Professeur Masahiko INAMI du centre de recherches de l’Université de Tokyo pour le progrès des sciences et des technologies, Kyocera a appliqué la technologie unique de camouflage optique, afin d’élargir le champ visuel du passager en rendant une partie de l’habitable transparente et fonctionnelle.
En outre, MOEYE est équipé des dernières technologies du groupe Kyocera pour améliorer à la fois la sécurité et le confort des passagers, deux priorités clés dans le monde du design automobile.
Points phares de la technologie
Fonctionnement visuel et élégance
- Écran aérien – Technologie originale Kyocera
L’écran à cristaux liquides haute performance projette les images clairement. En outre, le personnage d’origine « MOBISUKE » émerge avec réalisme de l’espace situé au-dessus du tableau de bord pour transmettre notamment aux passagers les instructions de navigation.
- Technologie de camouflage optique
Le passager voit devant lui une image 3D virtuelle de la route projetée sur le tableau de bord, devenu transparent et fonctionnel grâce à la technologie de camouflage optique.
- Éclairage LED CERAPHIC – Technologie originale Kyocera1 L’éclairage situé au-dessus des têtes et sur les portières offre une lumière biologique et agréable, utilisant des LED CERAPHIC. Créée par Kyocera, cette technologie apporte une meilleure personnalisation du spectre et une expression de couleur moins agressive que celle des LED habituelles. CERAPHIC est en capacité d’épouser le spectre de la lumière solaire naturelle et de s’adapter librement à la lumière du matin et du soir pour une expérience de mobilité plus confortable.
- Bijoux « Kyoto Opale » – Technologie originale Kyocera1
Pour élargir l’environnement visuel en lui conférant élégance et esthétisme, la technologie propriétaire Kyoto Opale de Kyocera est utilisée dans les panneaux de portière intérieurs tandis qu’une gemme développée en laboratoire est utilisée dans la console centrale.
Technologie de feedback tactile et haptique et de contrôle tactile
HAPTIVITY® – Technologie originale Kyocera2
Le tableau de bord et la console centrale sont équipés de la technologie de feedback tactile HAPTIVITY brevetée par Kyocera. En touchant le tableau de bord, votre pression de doigt génère une vibration légère simulant la sensation tactile d’un bouton matériel. HAPTIVITY révolutionne les interactions homme-machine en permettant aux passagers d’utiliser des instruments tactiles d’une manière naturelle et intuitive que les écrans tactiles habituels ne peuvent égaler.
Amélioration de la qualité audio
Enceinte à vibration intégrée piézo – Technologie originale Kyocera
La voiture est équipée d’une enceinte à vibration utilisant des éléments piézos qui diffusent du son dans l’habitacle, créant un environnement audio agréable pour un confort d’écoute absolu. L’appui-tête est également doté d’une enceinte vibrante pour fournir directement au passager un son d’une très grande pureté.
Parfum de l’habitacle personnalisable
Cinq types de parfum sont diffusés dans l’habitacle, créant un espace encore plus confortable où vous pouvez sélectionner un parfum selon votre humeur.
L’intention du designer
Ryuhei ISHIMARU, président et directeur délégué de FORTMAREI Inc., qui est également le designer principal du concept-car MOEYE, nous explique :
« La conception de MOEYE repose sur le thème du temps. Ce concept-car est ainsi conçu pour incarner l’histoire de l’automobile, du véhicule ‘traditionnel’ à la ‘voiture du futur’ imaginée par Kyocera. Le profil extérieur de la voiture évoque une coupe classique, tandis que ses détails et sa forme géométrique dévoilent clairement notre vision de l’avenir. Équipé d’une technologie de pointe, l’intérieur possède de nouvelles formes et des textures chaudes faisant écho à l’esprit de l’artisanat. L’habitacle est caractérisé par un design minimaliste à l’aspect futuriste, idéal pour expérimenter la réalité virtuelle. Vous pouvez sentir le futur émerger de la tradition automobile et explorer bien au-delà des cinq sens humains, au lieu de vous conformer simplement à la forme et au design du véhicule. »
Masahiro INAGAKI, Directeur Exécutif Sénior au sein du groupe Kyocera, ainsi que directeur général de la division de recherche et développement de la société, souligne :
« Avec MOEYE, Kyocera a développé une nouvelle expérience de transport inégalable alliant surprise et passion ainsi qu’un habitacle futuriste et un design de véhicule original. Kyocera associe une quantité d’appareils et de technologies uniques pour créer un concept-car stimulant de nombreux sens humains : vue, toucher, ouïe et odorat. Nous continuerons à allier recherche & développement pour créer des appareils et des technologies contribuant à améliorer la sécurité et le confort des utilisateurs, dans l’esprit de cette période d’innovation pour la conduite automobile et le MaaS. »
Kyocera va poursuivre son travail à la construction d’une société automobile sûre, sécurisée et pratique grâce au développement d’appareils et de systèmes uniques dans le secteur de la mobilité, pour permettre à de nouveaux concepts automobiles de voir le jour et ainsi offrir une meilleure expérience de conduite aux utilisateurs de véhicules.
1 « CERAPHIC » et « Kyoto Opale » sont des marques déposées de Kyocera au Japon.
2 « HAPTIVITY » est une marque déposée de Kyocera au Japon.
Pour plus d’informations sur Kyocera: www.kyocera.fr