Dans le cadre du mois de mars et de la Journée des Droits des Femmes, la Technopole de l’Aube en Champagne donne la parole à trois entrepreneures, chacune fondatrice et dirigeante d’une jeune entreprise à la direction paritaire : Carte Carotte, Absoluthé et Lisa Connect.
« Leadership féminin : pour un futur égalitaire dans le monde de la Covid-19 » a célébré les efforts considérables déployés par les femmes et les filles du monde entier pour construire une relance plus égalitaire suite à la crise du coronavirus, alors que la pandémie a malheureusement creusé un peu plus les inégalités déjà existantes entre les deux sexes.
De façon plus générale, rappelons que les femmes en France gagnent un salaire en moyenne 25% moins élevé que celui des hommes par an (chiffres 2018 de l’Insee), tous secteurs, postes et temps de travail confondus. S’agissant de la création d’entreprise en 2020, les femmes n’ont représenté que 39% des créatrices d’entreprises. Un chiffre équivalent à celui de l’année précédente. Même s’il est encourageant, il n’est pas encore suffisant et témoigne de la difficulté des femmes à se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat.
Trois startups paritaires nées dans le Grand-Est, avec le soutien de la Technopole de l’Aube
Depuis plus de vingt ans, la Technopole de l’Aube en Champagne accompagne les entrepreneurs en mobilisant les meilleures ressources pour les aider à réaliser leurs projets. Interface spécialisée en ingénierie de l’innovation, elle est un outil majeur pour le développement économique et technologique du département de l’Aube.
Afin de faire honneur aux Droits des Femmes, la Technopole a fait le choix de mettre en avant trois startups innovantes, dont la direction est 100% paritaire :
Carte Carotte
Lauréate 2020 du concours Plug&Start dédié aux entreprises innovantes, Carte Carotte comptabilise déjà près d’une soixantaine de producteurs conquis par le projet dans sa base de données, et poursuit sa croissance avec une seule ambition : démocratiser le bien-manger local et valoriser les circuits courts.
« Carte Carotte est une entreprise jeune et qui vit avec son temps. Il nous a toujours paru clair, à mon frère et moi, que j’aurais le titre de CEO, pour envoyer un message fort d’empowerment féminin. En tant que dirigeante, je n’ai jamais été confrontée à des actes de sexisme à mon égard. Et j’ai conscience que j’ai cette chance car nous avons lancé notre startup dans une société qui change dans le bon sens, vers plus de parité. En tant que manageuse, je tends autant que possible à encourager la diversité au sein de
de notre équipe. Aujourd’hui, sur cinq collaborateurs, nous sommes trois femmes, dont deux à des postes de direction. En tant que femme, je souhaite que la parité, telle qu’on la vit chez Carte Carotte, devienne une évidence pour tous. » Julia Maadini, CEO et co-fondatrice de Carte Carotte
Absoluthé
« L’entrepreneuriat féminin est indispensable pour la création d’une société paritaire. Je ne l’ai compris qu’au cours de mon aventure : être une femme et fonder son entreprise est un symbole très fort d’empowerment. La plus grande difficulté en tant que femme entrepreneure est de dépasser le perfectionnisme inhibant que l’on a intégré depuis notre plus jeune âge. Nous sommes souvent trop exigeantes envers nous-mêmes, et nous avons peur de ne pas être assez légitimes… Il y a heureusement des
programmes d’accompagnement pour les femmes entrepreneures où l’on se rend compte que l’on n’est pas seule à vivre ces doutes.
Je vis l’entrepreneuriat comme une bataille féministe, pour faire évoluer la société sur ce sujet, comme sur celui du développement durable. J’espère inspirer d’autres femmes, pour qu’elles osent monter leur projet ou revendiquer leurs droits. Lorsque David, mon associé, m’a rejoint, je travaillais sur Absoluthé depuis deux ans, j’avais développé un savoir-faire innovant, une marque avec un engagement et un positionnement différenciants, un réseau… Dans ce contexte, je suis restée majoritaire au sein de l’entreprise, et nous avons défini ensemble une gouvernance pour équilibrer les prises de décisions. Pour l’avenir, notre objectif est de bâtir l’équipe la plus diverse possible. » Camille Douay, CEO et fondatrice d’Absoluthé
Lisa Connect
Les patients peuvent également imprimer des origamis, sudokus et histoires courtes pour passer le temps de manière ludique. Enfin, un chargeur rapide (30% de charge en 3 minutes) permet de recharger tous types de téléphones portables.
Service 100% gratuit, autant pour les patients que les praticiens, Lisa Connect équipe déjà plus de 200 salles d’attente et se rémunère par la commercialisation d’espaces.
- Un écran sur la face avant, diffusant des messages informatifs à hauteur des yeux.
- Un écran tactile sur la face supérieure, proposant des liens web pour diriger les patients sur la bonne information sur internet et leur préconiser conseils et accompagnement.
- Un QR code associé à l’application Lisa Connect à télécharger sur smartphone et alimentée avec de nombreux contenus : magazines récents, questionnaires préventifs, conseils alimentaires, suggestions de sortie, le tout personnalisé en fonction de sa pathologie.
Les patients peuvent également imprimer des origamis, sudokus et histoires courtes pour passer le temps de manière ludique. Enfin, un chargeur rapide (30% de charge en 3 minutes) permet de recharger tous types de téléphones portables.
Service 100% gratuit, autant pour les patients que les praticiens, Lisa Connect équipe déjà plus de 200 salles d’attente et se rémunère par la commercialisation d’espaces.
« Notre startup est portée par notre histoire personnelle. Nous sommes co-fondateurs, mon compagnon et moi-même. Anthony dispose d’un bagage technique nous permettant de concevoir notre produit interactif. Quant à moi, j’apporte mon expérience commerciale : j’ai été manager dans des grands groupes puis experte dans la digitalisation des entreprises.
Nos expertises sont très complémentaires, et notre atout essentiel est notre vision commune ainsi que les valeurs que nous partageons. Lisa Connect c’est un regard mixte, celui d’une femme et d’un homme, et de multiples idées qui vont toujours dans le sens d’une meilleure prévention pour le monde de demain. » Laëtitia, CEO et co-fondatrice de Lisa Connect