Si vous êtes chef d’entreprise, vous avez certainement des salariés qui fument et qui tentent même d’arrêter depuis un moment. L’arrêt du tabac est une chose difficile et les effets peuvent se ressentir sur le travail de vos collaborateurs qui tentent d’y parvenir Bien entendu, pour atteindre cet objectif, il existe des aides, notamment les substituts nicotiniques. Malheureusement, chacun d’entre eux a une faille : ils ne gardent pas le geste de fumer. C’est pourquoi, beaucoup se tournent vers la cigarette électronique qui propose de nombreux avantages dont, notamment, la fabrication de son e-liquide. Cela pourrait être une solution de proposer cela à vos salariés. Explications.
Le fonctionnement d’une cigarette électronique
Avant toute chose, il est important de comprendre comment fonctionne une cigarette électronique. La grande différence avec une cigarette standard, c’est que vous n’ingérez pas de fumée, mais une vapeur. En effet, la fumée provient de la combustion d’un solide, tandis que la vapeur de l’évaporation d’un liquide. Cela peut paraître anodin, mais c’est un processus qui évite de trop s’intoxiquer. Bref, la première chose à comprendre dans le fonctionnement d’une cigarette électronique, c’est que cette dernière dispose d’un e-liquide qui est alors chauffé par une résistance. Grâce à ce processus, l’e-liquide se transforme en vapeur qui est ingérée par son utilisateur. Cette résistance est alimentée par une batterie qui apporte plus ou moins de puissance selon la cigarette électronique ou le style de vape souhaitée.
Là où cela devient intéressant, c’est qu’il est possible d’avoir tout ou presque en matière d’e-liquide. En effet, vous pouvez choisir le taux de nicotine, la saveur, la consistance… Bref, il vous suffit d’acheter l’e-liquide qui vous convient (ou de le fabriquer vous-même) et vous pouvez ensuite vaper ce qui vous plaît le plus.
Les avantages de la cigarette électronique
D’ailleurs, c’est à partir de ce moment que l’on s’aperçoit que la cigarette électronique dispose de nombreux avantages. Le premier d’entre eux est certainement celui qu’attendent le plus les ex-fumeurs : la nocivité de la cigarette électronique est bien moins importante que la cigarette standard. En effet, le nombre de substances nocives est bien plus bas, et cela se ressent dès les premiers jours : l’ex-fumeur retrouve peu à peu son souffle, son goût des aliments ainsi qu’une baisse de la tension. Bien entendu, cela se confirmera au fil des mois, voire des années. D’ailleurs, cet avantage est idéal pour votre entreprise : les personnes qui vapent “pollueront” bien moins l’air que celles et ceux qui fument (qui ne connait pas l’odeur du tabac froid de quelqu’un qui vient de fumer, même en extérieur ?).
En utilisant une cigarette électronique, vous utilisez donc un e-liquide. Lorsque l’on souhaite arrêter de fumer, on choisit souvent un e-liquide dont le taux de nicotine est entre 6 et 9 mg/mL (12 si la personne est un ex-gros fumeur). C’est l’autre avantage de la cigarette électronique : vous pouvez choisir le taux de nicotine que vous allez vaper. D’ailleurs, en fabriquant soi-même son e-liquide, il est possible de doser de façon encore plus précise sa nicotine. Enfin, nous n’oublierons pas les mille et une saveurs possibles : du sucré au salé en passant même par le tabac, tout (ou presque) est possible avec la cigarette électronique.
Pour terminer notre liste des avantages à passer à la cigarette électronique, nous mettrons également en avant le fait que cela revient bien moins cher que d’acheter un paquet de 20 cigarettes au bureau de tabac du coin. On ne parle pas ici d’une économie de quelques euros par mois, mais de plusieurs dizaines d’euros selon la consommation. Bref, vous l’aurez compris, on a tout à gagner avec la cigarette électronique.
Et s’il était possible de vaper sans nicotine ?
Cela peut paraître surprenant, mais, oui, il est possible de vaper sans nicotine ! D’ailleurs, c’est certainement un objectif que les personnes qui arrêtent se fixent souvent. Bien entendu, cela peut prendre du temps, et c’est tout à fait normal. De ce fait, il est recommandé de réduire petit à petit le dosage de nicotine dans l’e-liquide, notamment par paliers de 3 mg/mL. Dès que la personne s’en sent capable, elle peut passer à 0 mg/mL. À ce moment précis, bonne nouvelle : la dépendance à la nicotine est de l’histoire ancienne ! Il sera possible de continuer de vaper, cela permet d’éviter les rechutes sur le tabac, mais la dépendance n’existera plus.
Bref, en tant que chef d’entreprise, la santé de vos salariés doit être l’une de vos préoccupations. En effet, des collaborateurs en bonne santé est une excellente chose pour la société : l’arrêt du tabac en fait partie, notamment pour ses effets secondaires plus que bénéfiques pour toutes et tous.