Sylvia et Lucien Arcos ont décidé d’aider les organisations à se transformer en revisitant le métier de manager. Ils proposent un livre de référence, utile à toute personne qui compte sur une équipe pour faire progresser une entreprise ou une administration.
Les deux auteurs embrassent aussi bien la dimension stratégique du management que les enjeux opérationnels. Ils aident les managers à développer leur exigence et leur clairvoyance quant aux stratégies, aux postures, aux pratiques et aux comportements qu’il faut changer ou transformer. Sylvia et Lucien Arcos expliquent, simplement, comment piloter les actes clefs du management (cadrer l’action, les rôles et les missions, définir un objectif, prendre une décision, communiquer, informer, etc.).
Comme un dictionnaire, ce livre peut être consulté régulièrement pour revisiter son approche managériale à l’aune des exemples et des actes clefs décrits. Il est riche des ressentis puisés dans les 25 années d’expérience des deux auteurs, témoins de l’expression forte des besoins exprimés par les managers : se poser, sentir qu’ils ne sont pas seuls, qu’ils peuvent être entendus, éclairés par des concepts adaptés, afin d’identifier des voies de sortie pour certaines situations a priori désespérées.
Un livre à découvrir par toutes celles et ceux qui dirigent une équipe et qui sont en quête de réponses concrètes à certaines questions liées à des enjeux complexes, ou pour approfondir une notion en alliant théorie et pratique, tout en allant à l’essentiel.
Les auteurs
Sylvia Arcos-Schmidt est consultante spécialisée en management d’équipe, conduite du changement et risques psych sociaux. D’origine germano-hollandaise, elle dirige la société L.A. CONSEIL et a co-fondé la société emc-2, dont le cœur de métier est l’accompagnement en situation interculturelle à l’international.
Lucien Arcos a été consultant en management d’équipe, conduite du changement, stratégie, créativité et négociation pendant une trentaine d’années. Il a fondé la société L.A. Conseil en 1981 et intervient encore ponctuellement, essentiellement auprès d’équipes dedirection.
Commander le livre « Le grand livre du management – Pour mieux incarner votre métier de manager» : – Réf. : 3465485 – 284 pages www.afnor.org/editions