Le Salon euro-méditerranéen AccesSecurity crée l’événement en rassemblant les professionnels de la sûreté des accès, les organisations professionnelles du secteur et les clusters régionaux au Parc Chanot, à Marseille les 14, 15 et 16 avril 2015.

SECURITE HUMAINE ET ELECTRONIQUE : LA NOUVELLE ERE DU TOUT INTEGRE
Les entreprises de sécurité humaine et de sécurité électronique sont nombreuses à investir le Parc Chanot. Le secteur marque une tendance forte pour le « tout intégré ».
> Les grands noms du secteur de la sécurité humaine font évoluer leurs modèles.
« Nous proposons désormais des solutions de sécurité intégrées qui allient la présence humaine, à des outils technologiques qui nous permettent à la fois de mieux maîtriser les coûts tout en renforçant la sécurité, telles ces « rondes électroniques » ou notre dernier prototype, un drone utilisé en complément du travail de l’agent de sécurité, capable d’étendre ses capacités de perception visuelle, et d’aller dans des zones non accessibles à l’homme » témoigne Thierry Belliard directeur de la division Sud de Securitas qui exposera au salon.
A retrouver également sur le Salon : Prosegur, ICTS Europe, Onet…
> Sécurité électronique et vidéosurveillance : des entreprises présenteront leurs toutes dernières innovations.
ZOOM SUR DEUX ENTREPRISES DE LA REGION :
Installée à Aix-en-Provence, l’entreprise Til Technologies vient de fêter ses 25 ans. Elle équipe déjà des lieux emblématiques de Marseille : le stade Vélodrome, le Mucem, la Tour CMA-CGM et le Parc Chanot.« Nous nous devions d’être présents à cette première édition, non seulement en tant qu’acteur régional, mais également afin d’exposer aux côtés de tous nos partenaires technologiques. » Le secteur évolue et Til Technologies présentera sa dernière innovation, le MICRO-SESAME 2015 : « nous intégrons en une interface unique deux tendances de marchés qui étaient, jusqu’à présent, antagonistes : les systèmes de sécurité en temps réel et des systèmes offline. C’est un vrai plus pour des clients qui ont besoin de cette double approche adaptée à chaque accès (accès extérieur filaire haute sécurité, lecteur de badge de bureau autonome et moins onéreux…), mais géré par un seul et même système. »
Entreprise indépendante depuis 1996, Automatic Alarm, est installée à Marseille. L’intégrateur de solutions de sécurité vient de signer la sécurisation complète des accès du futur site DCNS sur le Technopôle de la Mer d’Ollioules (83). « Nous assistons depuis 2-3 ans à une tendance de fond favorable à la sécurité électronique. Intégrateurs de solutions globales, nous misons également sur notre filiale de distribution qui propose des produits de pointe, tel Synopsis Video de Briefcam, permettant de décupler l’analyse d’images : l’objectif étant de ramener à 5 minutes, le contenu d’une journée d’images ! »
Egalement sur le Salon, des entreprises internationales : Mobotix, Optex, Gunnebo…
L’OEIL DE L’EXPERT
Elisabeth Sellos-Cartel, adjointe au Délégué ministériel aux coopérations de sécurité, Ministère de l’Intérieur, interviendra à la table ronde du colloque AccesSecurity sur le thème « Comment améliorer la sécurité des professions exposées ? » Jeudi 16 avril 2015, 11h15.
« La vidéoprotection est une technologie que le gouvernement a souhaité développer au regard de son apport en terme de sécurité. Au sein de la Délégation aux coopérations de sécurité, la mission pour le développement de la vidéoprotection répond à toutes questions juridiques, techniques ou opérationnelles qui se posent autour de cette thématique afin d’encourager un développement efficace et respectueux des libertés. Nous travaillons actuellement à la rédaction d’un projet de décret qui permettra aux commerçants de bénéficier de vidéos aux abords de leurs commerces sur la voie publique, dont les données seront exclusivement exploitées par les forces de sécurité intérieure. »