in

Carrefour optimise la dématérialisation de ses coupons de réduction avec couchbase

Le Groupe Carrefour, deuxième distributeur mondial et premier en Europe, a fait appel à Couchbase, éditeur de logiciel spécialisé dans la technologie de base de données, en Décembre 2016 pour l’optimisation de son application de couponing « Carrefour & moi ».

Le Groupe Carrefour, résolument engagé dans une stratégie digitale, propose depuis peu l’application « Carrefour & moi » à ses 11 millions de clients français. Elle est aujourd’hui utilisée quotidiennement par plusieurs millions de consommateurs ; son trafic journalier se compte en centaine de milliers de visites uniques.

Face à l’augmentation exponentielle du trafic, le Groupe Carrefour a souhaité optimiser sa solution de gestion des coupons de réductions, qui ne disposait pas de la capacité d’ouverture et de passage à l’échelle nécessaire à la prise en charge des affluences. Après avoir analysé les besoins métiers, M. Daniel Pays, CTO du Groupe Carrefour, a réalisé une étude de marché afin de trouver la solution logicielle qui répondrait en tous points à son cahier des charges et ce dans le cadre de la transformation de son SI.

Pour ce faire, le Groupe Carrefour a fait appel à Couchbase et notamment à sa plate-forme d’engagement de données qui repose sur une solution NoSQL unique et globale (cache distribué, base clé-valeur et base document) capable de collecter des données issues de tous types de sources et de délivrer ces données opérationnelles et personnalisées en temps réel.

Le dispositif déployé par Couchbase au sein du Groupe Carrefour va désormais permettre aux clients de l’enseigne d’accéder et d’utiliser leurs coupons de réductions depuis l’application « Carrefour & moi ».

La technologie Couchbase permet de disposer d’un hub de stockage et de distribution des coupons alimentant les applications mobiles et le portail carrefour.fr.

La mise en œuvre de la solution Couchbase s’est déroulée sur quatre mois. Les 5300 magasins français du groupe bénéficient désormais de ce nouveau dispositif digital.

« Notre choix s’est porté sur Couchbase pour sa performance, son caching, sa capacité de stockage évolutive et son élasticité. La solution Couchbase a été facile à implémenter, à configurer et à exploiter. Nous sommes très satisfaits de cette première expérience » déclare Daniel Pays, CTO du groupe Carrefour.

« Nous sommes ravis d’avoir été choisis par le Groupe Carrefour pour le déploiement de notre solution Couchbase. Ce projet d’envergure réalisé avec succès conforte notre expertise sur le marché de la base de données. » se félicite Vincent Gonnot, Directeur Europe du Sud de Couchbase.

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.